Layka est une chienne militaire servant à détecter les explosifs et qui a servi lors de plusieurs missions en Afghanistan. Lors d'une mission dans un bâtiment, Layka s’est faite tirer dessus. La chienne a reçu 4 balles à bout portant par les forces ennemies. Bien que grièvement blessée, la chienne a continué a attaquer le tireur et a réussi à le maîtriser, sauvant alors la vie de son maître, le sergent Julian McDonald, ainsi que les autres membres de l'équipe.
Il aura fallu plusieurs heures d'opérations chirurgicales à l'animal pour le remettre sur pieds, mais l'amputation de sa patte avant droite fut inévitable. De retour aux États-Unis, le sergent Julian McDonald a souhaité adopter la chienne pour la remercier de lui avoir sauvé la vie.
Il faut savoir que l'adoption d'un chien de combat de retour de mission, était interdite depuis 2000 aux USA. Avant cette date et la promulgation de la loi Robby en 2000, les chiens militaires été euthanasiés après avoir terminé leur service. Ils étaient jugés trop agressifs pour être adoptés et vivre dans une famille. Grâce à la loi Robby, le soldat Julian McDonald a pu adopter Layka, qui se montre très joueuse et qui s'est rapidement adaptée à un environnement pavillonnaire en famille.