« Le Dieu d’amour et de paix sera avec vous » (1 Co 13,12) disait Saint Paul aux Corinthiens. La révélation que Dieu nous fait de son amour est la porte qui nous fait entrer dans le mystère de la Trinité. Le Père et le Fils s’aiment d’un amour si total qu’ils se donnent entièrement l’un à l’autre, au point de ne faire qu’un dans l’Esprit Saint qui les rassemble. C’est cette communion parfaite que l’homme et la femme sont appelés à imiter dans le mariage en ne faisant à leur tour qu’une « seule chair » (cf. Mt 19,6).
L’ennui, c’est que nous ne savons pas aimer comme il faut. Jésus demande à ses dis-ciples de s’aimer les uns les autres comme il les a aimés, mais qui peut dire qu’il en est capable ? Nous avons besoin d’être sauvés. Et c’est pour cela que Dieu a envoyé son Fils dans le monde : « pour que, par lui, le monde soit sauvé. » (Jn 3,17)
Comment Dieu s’y prend-il pour nous sauver ? Il ne le fait pas de l’extérieur. Il veut pour cela nous rejoindre au plus intime de notre cœur, à charge pour nous de bien vouloir l’accueillir. A travers un pain en apparence ordinaire, Jésus s’offre à nous comme le pain de vie. Lorsque nous recevons l’Eucharistie, nous sommes introduits par Jésus dans la communion d’amour qu’il vit avec le Père. Il vient s’unir à nous et nous à lui, pour que nous apprenions à vivre de son amour.
En ce jour où nous fêtons la Sainte Trinité, en ce jour où des enfants vont recevoir Jé-sus pour la première fois dans son Eucharistie, demandons au Seigneur qu’il nous donne un grand désir de le recevoir, que nous nous laissions transformer par son amour. « Dieu a tant aimé le monde… » ; Dieu nous aime tellement. Il a soif de nous au point d’être prêt à donner sa vie pour nous rapprocher de lui. Laissons-le demeurer en nous et nous brillerons de son amour. A travers nous, Dieu pourra continuer à illuminer le monde.