Dans un entretien exclusif accordé à Télénantes, Claude Simonet, ancien président de la Fédération française de football (FFF) de 1994 à 2005, affirme avoir obtenu la bienveillance des supporters marseillais en échange de billets, pour le match entre les Bleus et l'Afrique du Sud.
Alors que s'ouvre aujourd'hui au Brésil la 20ème coupe du monde de football, Télénantes révèle l'arrangement conclu lors du Mondial 1998 entre la FFF et les supporters marseillais. Dans une interview accordée le 20 mai dernier, l'ancien président de la Fédération française de football (FFF), Claude Simonet, affirme avoir acheté la paix dans les tribunes du stade Vélodrome pour le premier match des Bleus en échange de billets, que les supporters étaient autorisés à revendre à leur profit.
Car le premier match des Bleus, programmé le 12 juin 1998 face à l'Afrique du Sud, a bien failli tourner au pugilat. Environ trois semaines avant, l'entraîneur Aimé Jacquet s'était inquiété auprès de Claude Simonet du risque d'un climat très tendu dans les tribunes du stade Vélodrome, lui suggérant même de délocaliser le match.
Quelques années auparavant, Claude Simonet avait lui-même prononcé la relégation en deuxième division de l'Olympique de Marseille, suite au match truqué OM / Valenciennes. Une sanction restée en travers de la gorges des supporters phocéens, alors bien décidés à perturber l'entrée de l'équipe de France dans la compétition. Mais cet "arrangement" a permis aux Bleus de jouer dans sérénité. L'histoire s'est terminée quelques semaines plus tard dans l'euphorie sur les Champs Elysées... .
Propos recueillis par Olivier Cailler / Télénantes
Tous droits réservés - Télénantes 2014
http://www.telenantes.com
Télénantes diffuse ses programmes sur la TNT (31), Orange (247), SFR (349), Numéricable (95), la Freebox (338), , Alice (358).
Suivez-nous sur Twitter : @telenantesinfo
Instagram : http://instagram.com/telenantes
Facebook : http://www.facebook.com/Telenantes
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/TELENANTES