TUAM - 6 juin 2014 - C'est ici, dans ce couvent irlandais, qu'ont été retrouvés les squelettes de 800 bébés. Une historienne a découvert qu'il s'agissait des enfants de femmes non mariées, accueillies par des sœurs entre 1925 et 1961. Ces nouvelles révélations provoquent un scandale dans le pays.
C'est en réalisant des recherches sur les archives d'un ancien couvent de l'ouest de l'Irlande que l'historienne a découvert les registres de décès. Selon les documents, 796 enfants ont été secrètement enterrés sans cercueil ni pierre tombale par les bonnes sœurs. La cause officielle de leurs morts : la malnutrition et des maladies infectieuses comme la tuberculose.
Au début du 20e siècle, des milliers de femmes célibataires enceintes, considérées à l'époque comme des déchues, avaient été envoyées dans ces institutions pour accoucher discrètement de leurs bébés. Elles ont souvent été contraintes d'abandonner leur enfant pour qu'il soit adopté, comme le raconte le film de Stephen Frears, Philomena.