Au sommaire de cette édition : la résistance pacifique au coup d’Etat s’organise en Thaïlande ; les internautes égyptiens dénoncent la surveillance massive des réseaux sociaux ; et le surfeur Robby Naish réalise un exploit sur le fleuve Amazone.
LA RÉSISTANCE PACIFIQUE S’ORGANISE EN THAÏLANDE
Faire un salut à trois doigts… c’est le geste inspiré des films « Hunger Games » qu’effectuent des centaines de Thaïlandais dans la rue et sur le web pour manifester leur opposition au coup d’Etat opéré fin mai par l’armée. Une manière originale de défier la junte au pouvoir qui semble séduire de plus en plus les habitants du pays malgré les menaces des militaires qui ont annoncé, mardi, qu’ils envisageaient désormais de procéder à l’arrestation de ceux qui se prêtent à cette forme de contestation.
Mais lever les trois doigts n’est pas la seule méthode employée par les Thaïlandais pour fustiger la prise de pouvoir de l’armée. Comme l’illustrent ces clichés qui circulent sur les réseaux sociaux, certains détracteurs des militaires organisent en effet régulièrement des rassemblements de quelques personnes au cours desquels sont lus en public des ouvrages dénonçant le totalitarisme. Des livres parmi lesquels on trouve 1984 de George Orwell ou des guides de désobéissance civile.
Des initiatives ... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#