Le 28è Trèfle Lozérien AMV a débuté ce matin au départ de Mende en Lozère. Les meilleurs enduristes mondiaux ont répondu présents.
Aujourd’hui, les 551 pilotes au départ découvraient les Gorges du Tarn et les grands causses, des paysages calcaires alternant grandes pistes sinueuses et petits sentiers techniques Un parcours de 210 km ponctué de 5 spéciales chronométrées dont la Citerne, en bordure du Parc National des Cévennes.
Au terme de cette première journée, c’est le normand double vainqueur de l’épreuve et double champion du monde d ’enduro, Pierre Alexandre Renet qui s’impose. Il devance le quadruple champion du monde d’enduro Antoine Méo de 4 secondes et le spécialiste des classiques, Emmanuel Albepart, relégué à 7 secondes à l’issue des 5 spéciales de la journée. Le pilote Sherco Jérémy Tarroux est en quatrième position à 17 secondes et Marc Bourgeois, vainqueur de la Val de Lorraine et de la Grappe de Cyrano, pointe en 5è position, à 21 secondes du leader. Suivent Fabien Planet, Jérémy Joly (champion du monde junior en 2011) et Christophe Nambotin (double champion du monde E3). Le crossman Gregory Aranda, qui découvrait l’enduro, a créé la surprise en terminant 13è, à 1 minute de Pela. L’espagnol Joan Barreda, étoile montant des rallye-raids nous confiait avant le départ n’avoir pas roulé en enduro depuis 3 ans et être venu s’entrainer en terre lozérienne , rentre dans le top 40 (38è à 2 minutes de la tête de course). La première féminine, Samantha Tichet est parvenue à se hisser dans les 100 premiers (99è à 3’ 19’’).