Emission sur RTL le 4 Mai 2007.
SEGOLENE A EU RAISON DE S'INDIGNER AU SUJET DES HANDICAPÉS
Il y a une loi de 2005 (ils ont attendu 3 ans !) qui oblige effectivement dorénavant les établissements scolaires à accepter les enfants handicapés.
on peut d'ailleurs s'interroger de l'utilité d'un droit opposable, vu que c'est deja obligatoire pour les établissements. sarko ne connait pas le sujet, visiblement, et est a cote de la plaque. le probleme est ailleurs, d'ou la rage de segolene.
donc effectivement, le nombre d'enfants acceptés a doublé, mais par rapport aux chiffres de 2005 qui etaient quasi-nuls puisque de 2002 a 2005, les enfants handicapés n'etaient plus acceptés !!!
car le plus grave, c'est que certes les enfants handicapés peuvent maintenant entrer a l'ecole "classique", mais le programme handiscol de segolene sous jack lang (1999) a ete supprimé en 2002.
c'est là que le bas blesse, car ce programme avait vocation precisement d'aider ces enfants a s'integrer dans les classes en etant accompagnés par un "emploi-jeunes" , qui pouvait l'aider, par exemple, a sortir ses crayons du cartable, tourner les pages d'un livre, l'aider a manger a la cantine etc ...
Mais maintenant, les jeunes handicapés sont laissés quasiment tout seuls dans la classe pour se débrouiller, comptant sur les profs et/ou les autres éleves pour les aider. c'est bien pour tisser la relation, mais ca perturbe la classe et parfois c'est tout de meme assez compliqué, notamment a la cantine.
donc oui, segolene a eu toutes les raisons de se révolter du cynisme de sarko sur ce sujet, sombrant dans le populisme le plus immorale, au regard de l'action de son gouvernement dans ce domaine.
________________________________