L’accord de libre-échange qui s‘ébauche entre l’Union européenne et les Etats-Unis, est dans le collimateur des mouvements altermondialistes et écologistes des deux côtés de l’Atlantique.
Le cinquième cycle de négociations commerciales vient de débuter à Arlington en Virginie.
Pas une bonne nouvelle selon Gynnie Robnett, de l’ONG Coalition for Sensible Safeguards :
“L’agenda entrepreneurial, ici, c’est de prendre le plus petit dénominateur commun de n’importe quel standard et d’harmoniser vers le bas, vers le plus bas niveau de protection.”
La Commission européenne négocie au nom des 28 avec le département du commerce américain pour parvenir à un accord sur le TTIP (partenariat transatlantique de commerce et d’investissement).
Etats-Unis et Union européenne ont tout intérêt à s’entendre affirme cet entrepreneur, Shaun Donnelly :
“Les Etats-Unis et l’Union européenne doivent tous deux s’adapter à un monde très compétitif. Certains pays d’Asie et d’Amérique Latine montent en puissance dans de nombreux domaines et nous défient. Européens, Américains, nous devons affiner notre jeu, et surtout travailler ensemble, et c’est ici que nous avons la meilleure occasion de le faire.”
Stefan Grobe, euronews :
Les discussions sur le partenariat transatlantique ont atteint un point critique. Alors que les intervenants de chaque camp sont de plus en plus énergiques, une certaine résistance politique grandi en Europe et en Amérique. Dans ce contexte, les élections européennes peuvent s’avérer cruciales.”