HOMS - 10 mai 2014 - Plusieurs milliers de civils syriens ont afflué samedi vers le centre dévasté de Homs. Un retour après deux ans de combats.
Les habitants ont inspecté leurs maisons, récupéré des vêtements, des affaires, abandonnées lors de leur fuite il y a deux ans alors que les combats faisaient rage.
Vendredi, l'armée a pu rentrer dans la vieille ville, pour la première fois depuis les deux ans de siège.
Les rebelles avaient pu quitter la ville, en vertu d'un accord inédit entre Damas et les insurgés.
Beaucoup d’habitants sous le choc ont refusé de parler à la presse, bouleversés par ce spectacle de désolation : ancien souk et quartiers dévastés, maisons et boutiques ravagées.
Pour ces habitants du centre de Homs, ce retour ne se traduira que par une courte visite, la plupart des logements étant totalement inhabitables.
La Chambre de commerce de Homs a créé vendredi un fonds de secours de près de 600 000 dollars en vue de reconstruire le centre-ville.
Ce succès à Homs pour le régime syrien intervient à trois semaines de l’élection présidentielle, le 3 juin. Ce scrutin que Bachar al-Assad semble assuré de remporter, a été dénoncé comme une farce par l’opposition et ses alliés occidentaux.
Le conflit en Syrie a fait plus de 150 000 morts, 6,5 millions de personnes déplacées et quelque 2,6 millions de réfugiés, qui se sont installés principalement dans les pays voisins.