Barack Obama s’est exprimé en espagnol à la Maison Blanche à l’occasion du Cinco de Mayo, une fête mexicaine très populaire aux États-Unis.
Elle commémore la victoire des forces mexicaines sur les troupes françaises lors de la bataille de Puebla le 5 mai 1862.
“Aujourd’hui, nous honorons la mémoire de ces combattants courageux qui ont triomphé à Puebla il y a tant d’années et toutes les générations de Mexicains et d’Américains qui nous ont renforcés depuis lors”, a déclaré le président américain.
Au Mexique, le 5 mai, on célèbre donc l’unité du pays.
Des habitants d’un quartier de Mexico ont ainsi rejoué la bataille de Puebla entre les troupes mexicaines et celles de Napoléon III.
“La fierté que nous tirons d‘être Mexicains, c’est d’avoir battu une nation aussi forte que la France avec si peu de ressources, c’est une victoire très importante pour nous”, indique Freddy Sanchez, l’un des figurants.
A l‘époque, Napoléon III voulait assoir sa domination sur l’ancienne colonie espagnole, sans succès en 1862, mais les soldats français réussirent à s’imposer deux ans plus tard.