L‘économie des Etats-Unis a calé au premier trimestre en raison des conditions hivernales sévères, avec une croissance de 0,1% seulement en rythme annuel.
Les économistes tablaient en moyenne sur une croissance de 1% du Produit intérieur brut, après les 2,6% enregistrés au quatrième trimestre.
Exceptées les dépenses de consommation – +3% sur un an – de nombreux secteurs de l‘économie américaine sont tombés dans le rouge au premier trimestre.
Les investissements des entreprises ont reculé de 2,1%, après une hausse de 5,7% au trimestre précédent. Les investissements résidentiels sont en retrait de 5,7%. Quant aux exportations, elles ont plongé de 7,6%.
Le ministère américain du Commerce ne fait pas de commentaires pour expliquer ce coup de frein spectaculaire de la croissance de janvier à mars mais on se souvient que la Réserve fédérale, la Banque centrale des Etats Unis avait averti à plusieurs reprises que les conditions hivernales exceptionnelles 2013-2014 dans le pays avaient ralenti l’activité économique.