Succès de la rénovation du viaduc du Viaur : transport sécurisé !

Views 1K

Interview du Conducteur de travaux
« On va le sabler, récupérer le sable et après le mettre en peinture, trois couches de peinture, avec une finition gris clair »
Le Viaduc du Viaur fait peau neuve. Ce géant de métal situé à la frontière du Tarn et de l’Aveyron commence sa transformation : poutres d’acier, arches, rivets et rails sont rénovés.
Une opération d’envergure sur cet ouvrage d’art ferroviaire inauguré en 1902.
Interview – Pierre Boutier - Directeur régional de Réseau ferré de France
« Il n’y a pas d’ouvrage de ce type, vraiment c’est une opération extrêmement remarquable qui va durer deux ans. 26 millions d’euros, des entreprises spécialisées pour intervenir puisque la principale rénovation date du début des années 80 ».
L’objectif ici est de protéger la gigantesque structure métallique de la corrosion.
Ce chantier s’inscrit dans le plan rail Midi-Pyrénées et la Région finance ces travaux à hauteur de 60 %.
L’investissement va également permettre de renouveler la voie ferrée du viaduc. Une interruption de courte durée. La ligne Albi – Rodez doit rouvrir fin septembre.
Interview - Bruno de Monvallier - Directeur régional de la Sncf
« Nous allons mettre en place un dispositif de substitution par bus. On va faire en sorte qu’il soit le plus proche possible, en terme d’horaires, des horaires des TER »
A 116 mètres de haut, les 3800 tonnes d’acier surplombent le Viaur. La vue est imprenable.
Le viaduc est le dernier chantier d’envergure du plan rail.
Commencé en 2007 ce plan bénéficie de 400 millions d’euros d’investissements par la Région et fait travailler près de 400 personnes par chantier.
Un projet hors norme, c’est une première en France.
Interview - Martin Malvy - Président de la Région Midi-Pyrénées
« Notre objectif c’est un réseau en parfait état, on a refait les signalisations, on a refait la sécurité sur le réseau. Aujourd’hui on a déjà acquis 72 autorails nouveaux, depuis que nous avons la compétence, et nous avons commandé 50 autorails de plus. Ce qui fait qu’en 2017 nous aurons totalement renouvelé le parc autorail qui était celui de la SNCF »
Deux fois plus d’usagers sont attendus sur le réseau ferré en 2020. La Région s’adapte. Le viaduc du Viaur, lui, doit retrouver une seconde jeunesse en 2015.

Share This Video


Download

  
Report form