Voir les films associés : http://www.filmotv.fr/magazine/fiche/casse-tete-chinois/5874.html
Cinq années s’étaient écoulées entre L’auberge espagnole et Les Poupées russes. Il en aura fallu un peu plus de huit pour que nous recevions – enfin - des nouvelles de Xavier, désormais quadra, mais aussi de Martine, d’Isabelle et de Wendy.
Succédant à Barcelone et à Saint Pétersbourg, New York constitue désormais le décor de ce Casse-tête chinois, 11ème long métrage de Cédric Klapisch. New York ou – coïncidence - celui-ci fit ses études de cinéma 25 ans plus tôt. Etudiant en cinéma, Cédric Klapisch ne parvint alors pas à y tourner un plan qui lui tenait à cœur. Il réussira enfin à le filmer un quart de siècle plus tard pour l’intégrer dans Casse-Tête chinois.
Cette anecdote, le metteur en scène de Paris et de Chacun cherche son chat est venu nous la raconter à l’occasion d’une longue conversation avec Patrick Fabre, sur son dernier film bien sûr, sur la manière dont on peut faire vieillir ses personnages, sur le métier plus affirmé de ses interprètes (Romain Duris, Audrey Tautou, Kelly Reilly, Cécile de France) sur la façon dont on tourne à Manhattan, mais aussi de façon plus générale sur son cinéma et l’évolution de celui-ci. Même si dit-il aujourd’hui, sa trilogie des aventures de Xavier n’est pas appelée à devenir une tétralogie.