Les fonctionnaires grecs dans la rue. Pour la deuxième journée consécutive, ils protestent contre la poursuite des vagues de licenciement dans la fonction publique et contre les baisses de salaires. Autant de mesures prévues dans les plans de restructuration promis par Athènes à ses créanciers de la troïka, UE, BCE et FMI.
“Nous n’avons aucun moyen de gagner décemment notre vie. Ce gouvernement nous a poussé sous le seuil de pauvreté”, s’insurge ce manifestant.
“Sur les 2,9 milliards d’excédents fiscaux dégagés en 2013, le gouvernement a promis d’attribuer 500 millions d’euros aux revenus les plus bas parmi les fonctionnaires et les retraités”, nous explique notre correspondant Stamatis Giannisis, mais dit-il “cela est perçu comme une goutte d’eau dans l’océan, vu l’importance des réductions de salaires au cours de ces quatre dernières années”.
Face à la perspective d’autres réformes annoncées pour la rentrée, le secteur privé entend également se mobiliser. Une grève générale est prévue le 9 avril prochain.