Ne pouvant renier leurs origines, certains chevaliers normands quelques générations après l'installation des premiers Vikings, reprennent goût à l'aventure et peu après l'an Mil tentèrent leur chance en méditerranée. Quelques chevaliers normands participèrent à la reconquête chrétienne de l'Espagne, mais c'est surtout en Italie du sud et en Sicile qu'ils s'illustrèrent.
Arrivés en pèlerins, mais surtout en mercenaires dans la province des Pouilles en proie à une instabilité politique, les fils d'un petit seigneur du Cotentin, Tancrède de Hauteville, se taillèrent tout au long du XIe siècle un royaume s'étendant sur tout le sud de la péninsule. Puis, en 1072, ils s'emparèrent de la Sicile et firent de Palerme leur capitale. Peu nombreux malgré l'arrivée régulière de chevaliers exilés de Normandie, les Normands d'Italie assimilèrent tout ce qui chez les vaincus, Grecs et Arabes, leur paraissait utile et profitable. "Princes chrétiens ", vassaux du souverain pontife (qu'ils firent même prisonnier !), ils prirent à l'émir musulman son harem et à l'administration byzantine son organisation fiscale.
La Normandie, bien qu'éloignée géographiquement, profita de ces conquêtes, l'argent des princes normands d'Italie finança en partie la reconstruction des cathédrales de Coutances et de Sées ; témoin de ces échanges, le trésor de la cathédrale Bayeux conserve un magnifique coffret d'ivoire orné d'inscriptions arabes et sans doute venu d'Italie.
La carte de Normandie nous informe en pourcentage le depart des Normands pour L' Italie et la Sicile.
http://perso.orange.fr/sedlouviers/confetextes/Normands/normands.htm Bande Son Saga chanteuse Suédoise Nationaliste.