http://www.actu-environnement.com/ae/news/autoconsommation-photovoltaique-lumiollis-eclairage-batterie-20581.php4
C'est une première pour un bâtiment de l'Etat. Un démonstrateur de production électrique à base d'énergie solaire baptisé Lumiollis a été inauguré par Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, dans les locaux du site Miollis de la Direction régionale et interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement dans le 15ème arrondissement de Paris.
Il s'agit d'un dispositif d'autoconsommation électrique destiné à l'éclairage d'un étage du bâtiment public. Il est composé de 26 mètres carrés de panneaux solaires, d'un système de stockage utilisant des batteries Lithium-ion, associés à une gestion intelligente de la charge-décharge. Lumiollis couvre 65% des consommations d'éclairage. Quand les batteries se déchargent et que la production locale n'est plus suffisante, le réseau électrique EDF prend le relais. Couplé avec des éclairages Led et un système d'extinction automatique, le démonstrateur permet une réduction de la consommation liée à l'éclairage de 75%. Au bout d'un an, si les prévisions sont concluantes, il alimentera le reste du bâtiment.
Mais se pose la question de l'utilité d'une telle installation dans un bâtiment où la majeure partie de la consommation d'énergie n'est pas liée à l'éclairage. En outre, en hiver, la batterie est tout le temps déchargée alors que la consommation est importante. A l'inverse en été, la batterie est rempli mais l'énergie stockée n'est pas pour autant valorisée. Dans ce cas, l'autoconsommation a-t-elle réellement un sens ? Injecter l'énergie solaire stockée dans le réseau ne serait-il pas plus approprié ?
L'Etat lui, a lancé une concertation sur l'autoconsommation qui pourrait déboucher sur une loi. Se dirige-t-on vers une prime à l'autoproduction au détriment du raccordement réseau ? En Allemagne, plus de 70% des installations fonctionnent sur ce modèle.
Marie Jo Sader