Biographie :
Après quelques années côté maîtrise d’oeuvre, dans de grandes agences lilloises, telles que Saison-Menu et De Alzua + ; et côté maîtrise d’ouvrage à la SEM Ville Renouvelée, Marie Blanckaert s’investie aux côtés de Patrick Bouchain pendant trois ans dans un atelier public d’architecture et d’urbanisme, l’Atelier Electrique à Tourcoing. Forte de cette expérience unique de fabrication de la ville, elle reçoit en décembre 2012, le Palmarès des Jeunes Urbanistes de la part du Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement. Cette reconnaissance la conforte dans la vision qu’elle a de la ville, de l’architecture, de son métier, de sa profession.
Aujourd’hui, à travers l’agence BLAU, elle cherche les opportunités qui lui permettront de s’investir dans de nouveaux projets engagés humainement et socialement. Elle souhaite s’ouvrir à des thématiques qui lui sont chères, comme le renouvellement des grands ensembles, l’étalement urbain, la désertification des centres villes ou encore les modes d’urbanisation des petites communes et intercommunalités.
Côté architecture, Marie Blanckaert est sensible aux démarches particulières où l’homme tient réellement le rôle de maître d’usage, comme les habitats groupés ou opération d’habitat d’urgence, de foyer d’hébergement… L’agence porte notamment un projet d’accession très sociale avec un promoteur et
constructeur lillois, où il s’agit de mettre à l’oeuvre l’énergie grise nécessaire pour optimiser les coûts de construction et ainsi permettre à chacun d’accéder à la propriété de son logement.
Côté urbanisme, l’agence BLAU travaille actuellement sur plusieurs études urbaines sur des sites en mutations ou en restructuration urbaine, comme l’ancien site Transpole à Marcq en Baroeul et la résidence d’habitations des années 1960 en centre-ville de Saint Amand les Eaux. De l’échelle urbaine à l’échelle de l’îlot, les problématiques se croisent, mais chaque réponse est propre à son contexte urbain, économique et humain. A travers ces projets d’urbanisme, elle engage un travail de recherche et souhaite s’ouvrir à l’enseignement pour transmettre la passion qu’elle porte dans la manière de faire la ville et l’architecture et ses savoir-faire.
Si les grands projets urbains ont étés inaptes à construire un grand ensemble social où l’homme se sente bien, elle souhaite travailler à construire de multiples petits ensembles de Haute Qualité Humaine et de Haute Qualité Urbaine.
Remerciements :
Marie Blanckaert, architecte
Ecole Nationale Supérieure D’architecture De Bretagne :
Marie Minier, Directeur
Christophe Grange, Directeur adjoint - Directeur des Etudes
David Cras, Enseignant - architecte
Romain Klapka, Responsable de la communication
Sophie Jegat, Assistante de communication
Juliane Giardini, Agent d’accueil
Emmanuel Groussard, Technicien audiovisuel
L’équipe du Centre de Documentation
Valentin Souchet, Moniteur, étudiant
L’ESPE Bretagne :
Yves Custer, Directeur
Johanna Aguado, Responsable administrative
Christine Le Meil, Agent d’accueil