Matteo Renzi voilà celui par qui arrive la crise politique actuelle en Italie.
Le jeune chef de son parti de centre-gauche lui a demandé de quitter son poste. Le PD a voté par 136 voix contre 16 et deux abstentions en faveur de l’appel à la démission d’Enrico Letta comme le souhaite le très ambitieux maire de Florence.
Letta n’assistait pas à cette réunion et il a annoncé via un communiqué du Palazzo Chigi qu’il allait donner sa démission dès demain au président italien Giorgio Napolitano. Letta avait auparavant annulé sa visite prévue à Londres.
Le numéro un du parti PD, Matteo Renzi veut former un nouveau gouvernement jusqu’en 2018, date théorique des prochaines législatives.
Enrico Letta était en poste depuis les élections de l’an dernier à la tête d’une grande coalition inédite gauche-droite.
Le chef du gouvernement italien est critiqué pour sa lenteur supposée dans la mise en place des réformes économiques.
A 39 ans, Matteo Renzi entend lancer un nouvel agenda plus rapide, mais le pourra-t-il ? Elu président chef du parti PD le 8 décembre dernier après une campagne éclaire.
Le maire de Florence a lancé un coup de force institutionnel inédit en Italie !!! L’un des partis soutenant Letta, celui du nouveau centre-droit d’Angelino Alfano, vice-Président du Conseil et ministre de l’Intérieur a déjà annoncé qu’il refuserait de participer à un éventuel gouvernement Renzi soutenant une politique de gauche.
S’il accède à la présidence du Conseil, il sera le troisième chef de gouvernement non élu directement par les électeurs !!!