La tempête Petra a provoqué hier un incident spectaculaire. Un cargo espagnol, le Luno, s’est encastré dans une digue à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s’est coupé en deux puis en trois provoquant une fuite de fioul. 20 tonnes issues de l’arrière du navire se sont d’ores et déjà dispersées dans la mer selon les autorités françaises. L’opération de pompage de carburant pourrait commencer ce vendredi.
Mais un nouvel épisode tempétueux va déferler sur un large quart nord-ouest de la France dans la nuit de jeudi à vendredi. Au moins 36 départements ont été placés en vigilance orange pour des vents violents et de fortes précipitations jusqu‘à vendredi après-midi.
Autre condition difficile, mais du mauvais temps en version neigeuse cette fois. Nous sommes en Slovénie où une partie du pays reste paralysée après les violentes tempêtes de neige. Un électricien a été tué et près de 36 000 foyers restaient privés d‘électricité pour le quatrième voire le cinquième jour consécutif. Le Premier Ministre Alenka Bratusek s’est rendue sur place et elle a parlé d’une “catastrophe naturelle majeure” même si tout est fait pour y répondre.
En Autriche voisine, les paysages de cartes postales sont certes magnifiques mais la neige atteint des niveaux records à certains endroits avec parfois plus d’un mètre en plaine. Du jamais vu depuis des décennies.