Émanant d'une longue tradition marocaine, les tapis sont la fierté des peuples berbères du Maroc. Soigneusement élaborés par les femmes berbères, les tapis anciens se composent de laine d'agneau et de mouton.
Parmi les tapis marocains, certains ont une réputation qui a largement dépassé les frontières du Maroc. C'est le cas des tapis Beni Ouarain et des tapis de Taznakht qui vous sont présentés dans cette courte vidéo.
Les tapis Beni Ouarain sont souvent constitués de motifs bruns noirs en losange sur un fond blanc ou blanc cassé. Leur laine est épaisse. Ces tapis anciens ont été fabriqués dans le nord du Massif du Moyen Atlas. Ils étaient conçus pour se protéger du froid, dans les tentes berbères puis dans les maisons. Ils sont souvent de grandes dimensions, environ 2 mètres sur 3 en moyenne.
Les tapis de Taznakht sont au contraire colorés (bleu, rouge, jaune, ocre) et dotés de motifs décoratifs géométriques plus élaborés. Moins épais que les tapis Beni Ouarain, ils proviennent de la Province de Ouarzazate. Ces tapis sont réputés pour leurs couleurs à base de pigment naturels et la sobriété de leur décoration.
Tous ces tapis peuvent être retrouvés sur notre site www.artisanat-du-sud.com.