Le club de la presse Marseille-Provence avait organisé hier un rassemblement devant le Mucem pour apporter son soutien aux quatre journalistes français retenus en otage en Syrie depuis plus de 7 mois.
Didier François et Edouard Elias ont en effet été enlevé le six juin dernier, tandis que Nicolas Henin et Pierre Torres sont, eux, retenus depuis le 22 juin.
Jeudi et vendredi dernier un certain nombre d’actions se sont déroulées dans les écoles de journalisme et à Science Po Aix en Provence.
Samedi matin, les journalistes marseillais avaient choisi le Mucem, où se déroule en ce moment une exposition intitulée « Visage de Syrie, la vie qui résiste », pour manifester sa solidarité envers leur quatre confrère. Le rassemblement s’est clôturé par un lâcher de ballons à l’effigie des quatre otages.
Durant la manifestation, le club de la presse avait demandé à ce que les quatre photos des otages soient relayés sur les sites facebook. « Nous avions vraiment envie que les jeunes soient mobilisés, explique Sylvie Depierre, la président du club de la presse Marseille Provence, qu’ils s’impliquent (…) Quand on a des confrères qui risquent leur vie sur des terrains dangereux, on leur doit bien de leur dire qu’on est là et qu’on ne les laissera pas disparaître des écrans-radars »
Christian Sauvan-Magnet, co-fondateur de l’agence Haytam pour laquelle travaille Edouard Elias, représentait le comité de soutien aux otages en Syrie. « Les dernières nouvelles datent d’hier (vendredi). Les otages seraient tous en bonne santé, bien traités et ils auraient été récemment éloigné des zones de combats. Ce qui nous inquiète le plus c’est que pour l’instant, il n’y a pas de revendication claire e la part de leurs ravisseurs. »
©Infos-Marseille.fr