Sarkozy a 55% dans les sondages ! C’est dire que des millions de gens ne trouvent toujours pas le moyen de peser et de se faire entendre dans cette campagne. Nous ne nous résignons pas à ce scénario catastrophe comme d’ailleurs nous l’avons fait lorsque le Oui au référendum était donné à 60 %.
Notre candidature collective est celle de ceux qui persistent à agir pour l’unité des forces antilibérales pour faire échec à la défaite annoncée. Elle est trait d’union d’une grande diversité de combats. Porte voix des sans voix. Expression de ceux qui cherchent à inventer du neuf en politique.
Cette candidature est celle de l’irruption dans le champ électoral de ceux qui ne se résignent pas à désespérer de la politique et de la gauche en particulier. Ce serait un comble que les partis institutionnels qui ont représenté 40 % des électeurs inscrits à la dernière présidentielle s’arrogent le droit de les renvoyer à l’abstention. En effet, des pressions inacceptables et un chantage aux subventions s’exercent sur les élus pour qu’ils ne nous donnent pas leur signature. D’autres candidats en sont aussi victimes. C’est inacceptable. Dans les jours qui viennent, nous allons rappeler au PS, à ses grands élus, leur responsabilité face à la démocratie. Que la mobilisation s’organise partout pour faire entendre qu’il y a un avenir à gauche.