Sollers, le « contre-fou » - Séminaire RDJ
Dimanche 19 janvier à 11h, La Règle du jeu vous invite à un séminaire exceptionnel autour de Philippe Sollers, à l’occasion de la parution de son dernier roman, Médium (Gallimard, 2014, 176 pages).
Philippe Sollers est-il, à son tour, saisi par la « tentation de Venise » ? C’est ce qu’on se demande, anxieusement, quand on ouvre son roman, Médium.
Qu’on se rassure ! Pérégrination de notre Casanova national dans la Sérénissime, parfois au bras d’une adorable masseuse, son livre est un roman guetté par l’escapisme, bien sûr, frôlé par le fantasme de tout plaquer, adssurément, mais il n’est pas que cela.
Médium, qui est du grand, du très grand Sollers est aussi, surtout ?, le débat d’un franc-tireur des lettres avec une France plus « moisie » que jamais.
Une France asphyxiée, où triompheraient toutes les variantes d’une bizarre espèce sociale : le petit bourgeois moralisateur ; une France, suggère l’auteur de Médium, où la générosité pour le monde – un « invariant » de Chateaubriand à Mendès France… – cède chaque jour la place à cette passion triste : la traque aux idées libres et neuves.
Face à cette patrie rabougrie, enkystée dans le ressentiment et les tempêtes dans un verre d’eau stagnante, le grand vivant qu’est l’écrivain demande de l’air. Il veut rouvrir d’urgence les soupentes de notre imaginaire. Et il oppose au déprimisme tâtillon un programme esthétique, la « contre-folie » : croire, aimer, s’évader. Chiche !
Un séminaire animé par Alexix Lacroix
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Les séminaires de La Règle du jeu
Tous les dimanche à 11h,
au cinéma Saint-Germain
22 rue Guillaume Apollinaire
Paris 6ème.
Métro : Saint-Germain-des-Prés
Renseignements ou inscription à la newsletter :
[email protected] Avec le soutien de Pierre Bergé et de la fondation André Levy