Il paraît que ce n'est pas du tout vrai que les gens sont comme les tomates hors sol : qu’ils sont ennuyeux, ternes, sans ligne, sans caractère ; qu’ils sont ronds, mous, fades, en un mot insignifiants.
Oui, il paraît que ce n’est pas vrai du tout : que loin d’être des objets de fabrication uniformisés, dociles et ronds, les gens sont bien plutôt… carrés.
Les tomates, et tout ça, ce n’est qu’une image ; une accroche de pensée, une mise en perspective, non pas pour dire une vérité objective, scientifique, mais juste pour indiquer une tendance, pour faire penser.
Oui on commence à en avoir marre des critiques idiotes, des idiots, des gens noueux, carrés, fermés sur eux-mêmes, qui ont un avis tranché sur tout, des obstinés qui n’évoluent pas, ou seulement dans leur cadre : des gens têtus, butés, anguleux, carrés, exclusifs…
Il y a une infinité d’objets comme les tomates hors sol. Objets qui sont à vrai dire tous les mêmes, certes chacun avec sa forme et utilité propres, mais qui ne sont toujours au fond que des faces du même : du même artifice sans possibilités, sans vie, sans ouverture, sans richesse, sans jeu, sans joie, etc.
Si nos côtés ronds, mous, fades, irresponsables et lâches, de tomates hors sol, il faut les surmonter pour devenir plus marqués, plus goûteux, plus engagés dans cette vie ; eh bien nos côtés carrés, rigides et exclusifs, il faut quant à eux les assouplir, pour arrondir les angles.
Comment faire ? Eh bien c’est simple : il suffit de prendre un outil dur, et de fatiguer la bêtise, de taper dessus pour arrondir les angles trop acérés, trop rigides. Quitte à ce que ça fasse un peu mal, pour par là ouvrir progressivement tout un monde…
Allez, faisons tout pour ressembler le moins possible à des objets de fabrication, et exprimer le plus possible la riche et mystérieuse vie qui nous travaille et nous anime au fond de nous !