Le concours annuel national de la résistance et de la déportation permet de perpétuer chez les collégiens et lycéens l'histoire de la résistance et de la déportation, durant la 2éme guerre mondiale.
À l'occasion du 60e anniversaire de la mort de Jean-Moulin, le sujet du concours de l'année 2012-2013 était «Communiquer pour résister». Un exercice qui a pour objectif de perpétuer chez les collégiens et lycéens l'histoire de la résistance et de la déportation, durant la 2éme guerre mondiale. Comme les armes et les explosifs, la communication constituait une arme essentielle de la Résistance française», a précisé madame le préfet de l'Aveyron. Dans le département, 400 élèves collégiens et lycéens, ont planchés sur ce sujet durant une année.
Les lauréats ont été reçus en préfecture le 22 mai 2013 par le préfet, Madame Cécile Pozzo di Borgo, pour la remise du palmarès des prix départementaux du concours national de la Résistance et de la Déportation.
Etait présente l'illustre Madame Suzanne Marchesi, âgée à ce jour de 90 ans. Cette ancienne résistante a été déportée dans le camp des femmes de Ravensbruck. Elle est une figure de la Résistance. Elle a été préfet en 1937 et 1938.