HEURES CLAIRES A MORTAGNE SUR GIRONDE
Jeudi 22 Août 2013
Le programme préparé cette année par Jean Pierre et Elizabeth nous a permis de découvrir ce merveilleux port de la Saintonge sur les rives de la Gironde.
Après Port d’Envaux où Pierre et Jacqueline nous avaient organisé en 2012 une belle journée sur les rives de la Charente c’est Jean Pierre qui a fait sortir de l’ombre ce port niché au fond d’un chenal.
A en juger par les magnifiques demeures qu’on peut voir le long des quais et en bordure du chenal qui relie Mortagne à l’estuaire de la Gironde, ce fut jadis une cité prospère.Elle a joué un rôle majeur pour acheminer les denrées vers Bordeaux lorsque les ponts étaient rares sur la Gironde.
D’où les minoteries qui ne fonctionnent plus mais dont les magnifiques bâtiments existent encore.
Noëlle Gérôme que Jean Pierre nous a présenté a beaucoup écrit sur Mortagne. Elle possède un petit musée plein de richesses sur l’histoire de cette cité chargée d’histoire.
Sais-tu si nous sommes encore loin de la mer ? se demande le poète à propos de la Charente.
L'interrogation née du fleuve vaut pour l'ensemble des pays charentais : une harmonie naturelle allie les bocages et les landes de la Charente limousine aux marais et aux dunes du littoral, elle a pour nom les champagnes, les plaines et les bois qui façonnent le paysage psychologique majeur des Charentes (Livre « Ecologie des pays charentais »Editions du Croit vif)
Cette fois nous n’étions pas très loin de la mer puisque nous étions sur la mer !
Publié le samedi 21 décembre 2013