La Belgique s'apprête à étendre la loi de 2002 sur l'euthanasie aux mineurs. Le sujet est sensible mais ne suscite pas de débats virulents dans le pays, la majorité des Belges est favorable à cette nouvelle loi. Reportage.
La Commission "Affaires sociales et Justice" du Sénat belge a adopté à une large majorité, le 27 novembre, une proposition de loi visant à étendre le cadre légal autorisant l'euthanasie aux mineurs. Seuls les enfants faisant face à des souffrances physiques insupportables et inapaisables, en phase terminale, pourront, avec l'accord parental et encadrés par une équipe médicale, bénéficier de l'euthanasie qu'ils auront sollicitée.
Ce texte est soumis, jeudi 12 décembre, au vote des sénateurs en séance plénière. Objectif des législateurs : obtenir le feu vert de la chambre avant les élections législatives de mai 2014. L'adoption de cette loi fera de la Belgique le deuxième pays au monde - après les Pays-Bas - à autoriser l'euthanasie des mineurs.
“Une leçon de mort exemplaire”
Depuis la loi du 28 mai 2002, l’euthanasie est déjà autorisée dans le pays pour les personnes majeures. Christine Serneels, une retraitée belge, y a été confrontée il y a huit ans avec sa mère : "Elle était atteinte de cette maladie incurable de la vue et pour elle c'était une souffrance psychique intol&... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#