L'interprète qui a traduit en langue des signes pour les malentendants toute la cérémonie en hommage à Nelson Mandela était un imposteur.
Un site d'information anglais pour la communauté des sourds et malentendants analyse la manière dont "signait" cet homme et relève plusieurs éléments inhabituels pour la langue des signes. Ni son visage ni les mouvements de son corps ne reflètent ce qu'il interprète. Il parlait par blocs de trois ou quatre signes, parfois accompagnés d'un mouvement d'épaules.
Certains interprètes de langue des signes sud-africains ont même ajouté qu'ils l'avaient déjà vu signer n'importe quoi lors d'un congrès de l'ANC en décembre 2012.
La communauté des sourds et malentendants s'offusque de cette usurpation qu'ils voient comme une moquerie envers eux le jour-même où est célébré l'homme de la réconciliation et qui a passé sa vie à défendre les communautés opprimées.
Selon la correspondante de l'agence de presse AFP, la présidence sud-africaine prépare un communiqué de presse sur le sujet.