Rassurants ou effrayants, les robots en route pour notre quotidien

La Quotidienne 2013-12-11

Views 2

Le marché français de la robotique devrait atteindre 100 milliards d’euros d’ici 2020. Des projections juteuses qui ont favorisé la mise en place d'un plan national robotique pour la France. Nao, Rosa, Sami sont des robots opérationnels prêts à être intégrés en société. Assistant chirurgien, aide à domicile, compagnon de route, ils ont pour vocation de simplifier le quotidien en apportant une aide concrète.

Avec sa bouille ronde et son mini-corps en plastique, Nao le petit robot humanoïde "made in France", parle, écoute, marche, danse et raconte même des histoires. Rosa, quant à lui, assiste les chirurgiens et leur apporte plus de précisions dans les opérations chirurgicales complexes.

Mais l’avenir, c’est le robot humanoïde qui sait imiter et entrer en interaction avec l'homme. D'ici 5 à 10 ans, il pourrait arriver dans nos foyers. Sophistiqué, Sami pourrait accompagner les personnes âgées ou les personnes isolées, reproduisant les mouvements à distance d'une personne. Il serait en mesure de faire la cuisine, ménage, apporter de l’eau, aider à relever...

Autant de prototype qui porte l'ambition de la France : compter parmi les cinq nations leader de la robotique dans le monde d’ici 2020, particulièrement en matière de robotique de service à usage personnel et professionnel.

Share This Video


Download

  
Report form