Les Aventures de Bouqui et Malice_Rose-Esther Guignard accompagnée de Monfeï Obin et Claude Saturne: Extrait 1

Views 26

Les aventures de Bouki et Malice:
Accompagnée par Claude Saturne aux tambours et chant, Rose-Esther incarne les différents personnages et intègre des danses et des chants haïtiens:

Bouki et Malice sont mis en scène dans une suite de petits contes facétieux.
Ces deux compères sont originaires des traditions orales rapportées par les esclaves venus d'Afrique à l'époque du commerce triangulaire, ils font partie du patrimoine culturel haïtien.
Au Sénégal et dans les pays voisins, Bouki est une hyène ("Bouki" en langues Peul et Wolof) alors que Malice est un lièvre appelé "Leuk" au Sénégal.

En Haïti, Bouki est le souffre-douleur continuel de son compère et neveu Malice. Il résiste malgré tout et repart toujours pour de nouvelles "mésaventures".
Il est crédule, impatient, paresseux, maladroit, vorace, sot, mauvais parleur, mauvais chanteur.

Malice est toujours prêt à jouer des tours à son entourage. Il imagine des projets diaboliques vis-à-vis des autres et il passe son temps à taquiner son oncle Bouki.
Malice est malicieux, espiègle, farceur, taquin, rusé, menteur, voleur, égoïste et orgueilleux. Il se montre aussi audacieux, intelligent, débrouillard, musicien, bon chanteur, charmeur, et beau parleur.

Share This Video


Download

  
Report form