Aujourd’hui sur le Net, des activistes dénoncent une loi restreignant le droit de manifester en Égypte. La résidence du président sud-africain Jacob Zuma provoque la polémique. Et un webdocumentaire propose aux internautes de jouer les rois du pétrole.
Arrestations d’activistes en Égypte
Mardi, ces militants égyptiens s’étaient réunis au Caire pour protester contre le maintien, dans la future Constitution, d'un article autorisant les procès de civils devant les tribunaux militaires. Un rassemblement non autorisé qui, comme en témoignent ces images diffusées sur Internet par les activistes du groupe Mosireen, a été dispersé à coups de canons à eau par les forces de l’ordre.
Les autorités prouvent ainsi qu’elles comptent appliquer avec fermeté une nouvelle loi qui restreint le droit de manifester dans le pays. Plusieurs autres manifestations organisées dans la capitale ce jour-là ont ainsi subi le même sort tandis que des dizaines de protestataires ont été arrêtés par la police. Parmi eux, plusieurs figures de la révolution de 2011 comme la blogueuse Mona Seif.
Une vague d’interpellations qui a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux, où les appels à la libération des détenus ont été rapidement relayés. Et une poignée de militantes dont Salma Said ont effectivement &eac... Lire la suite sur notre site web.
http://www.france24.com/fr/taxonomy/emission/16758
Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#