Vini film festival on Tntv : Peux tu te présenter ?
Ia ora na, je m’appelle Yvon Le Gall, j’ai 40 ans, je suis né et j’ai grandi en Polynésie. J’ai fait ma scolarité au Collège la Mennais, au lycée du Taaone. A 19 ans j’ai quitté ma famille et Tahiti pour aller faire mes études à Rennes et en Bretagne. Ensuite je suis parti à paris… A Paris je ne connaissais personne donc j’ai fait du porte à porte avec un annuaire téléphonique des productions et j’ai réussi à trouver un stage, puis un stage m’a amené à un autre stage puis à un boulot. J’ai fait trois ans dans le cinéma, j’ai fait du long métrage, du téléfilm, de la publicité, et au bout de trois ans j’ai décidé de me recentrer plus sur la télévision.
Aujourd’hui ça fait 15 ans que je travaille à l’image et à la réalisation. J’ai eu cette chance de travailler avec les plus grandes chaines françaises, quelques étrangères aussi, sur des programmes assez variés comme le divertissement, la télé réalité, le documentaire, le magazine d’investigation et j’ai même eu la chance de partir deux mois faire de l’animalier dans l’Antarctique.
Mon métier c’est le moyen idéal pour voyager et comprendre le monde qui nous entoure aujourd’hui. j’ai eu la chance d’aller tourner sur des zones un peu compliquées comme l’Irak, la Palestine récemment et j’irai à priori en mars en Afghanistan. Comprendre pour pouvoir témoigner c’est vraiment important et c’est pour moi comme une vocation.
Vini film festival on Tntv : Tu es l’invité d’honneur de la seconde édition du Vini Film Festival on TNTV. Pourquoi avoir accepté ?
Yvon Legall, invité d'honneur de la seconde édition du Vini film festival on TntvJ’ai accepté l’invitation du Vini film festival on Tntv parce que pour moi c’est important d’encourager cette jeunesse, ces jeunes réalisateurs au travers de courts-métrages et d’encourager leur passion qu’ils ont de raconter des histoires. Moi, je me rappelle que quand j’étais gamin à Tahiti, sur les hauteurs de Pamatai on tournait des courts-métrages et pour ça on était obligé d’emprunter du matériel qui coûtait très cher à l’époque, et aujourd’hui avec un vini ou une tablette on peut faire pratiquement la même chose et la qualité est bien meilleure.
Ce festival est une très bonne chose. Ca participe à l’ouverture de la Polynésie sur le monde. les participants peuvent envisager des carrières dans l’audiovisuel et ça peut créer de réelles vocations. Un gamin des Tuamotu peut créer une vidéo avec son vini, peut la monter et la diffuser sur internet et la partager avec des milliers voire des millions de gens.
Vini film festival on Tntv : As tu vu les films de la première édition, qu’en as tu pensé ?
Avant de voir les films de la première édition, j’ai pensé que le fait d’imposer l’usage d’un vini ou d’une tablette et une durée de film relativement courte, ça allait brider la créativité des participants. Et en fait, en les voyant après, je me suis aperçu que c’était un peu le contraire : ils ont été obligés de faire preuve de plus de créativité, de mieux préparer leurs films, et de ne pas se retrancher derrière des effets inutiles.
Vini film festival on Tntv : Tu es membre du Jury, quels seront tes critères de sélection ?
On peu pas demander à un non professionnel d’être parfait techniquement donc c’est pas cet aspect que je jugerai en priorité. Par contre, j’attends de leurs films qu’ils aient un sens, qu’ils aient un message… Alors qu’il y a de l’émotion… Génial!!
Vini film festival on Tntv : Un conseil aux participants ?
Mon message aux participants c’est « amusez-vous! ». Faites les choses sérieusement sans vous prendre au sérieux. N’hésitez pas à vous entourer de compétences qui ne sont pas forcément les vôtres : le son, le maquillage, la caméra, parce qu’en fait un bon film c’est souvent une bonne équipe et faire un film dans la bonne humeur, c’est que du bonheur.
http://www.vinifilmfestivaltntv.com