La table ronde “Sortie de films en VàD et en salles simultanément : vers un abandon de la chronologie des médias ou une nouvelle manière d’aborder la diffusion des films Recherche ?” a été organisée par le GNCR, mercredi 2 octobre 2013 à la FEMIS.
La table ronde a permis à plusieurs intervenants d’échanger, autour du modérateur, Boris Spire (président du GNCR) : Christian Oddos, Etienne Olagnier (Jour2fête, SDI), Nawid Sarem (Eye on films, Wide Management), Lucie Girre (Tide, ARP), Rodolphe Village (Utopia Toulouse, Vidéo en poche), et Céline Sciamma réalisatrice (SRF).
Depuis quelques temps, nous voyons apparaître de nouveaux opérateurs qui proposent de voir les films en VàD et en salle simultanément. Qu’en est-il réellement ? Le rapport Lescure, « contribution aux poli- tiques culturelles à l’ère du numérique », préconise dans son point A-5 intitulé « La Chronologie des médias » de la raccourcir à trois mois après la sortie salles et de faire des dérogations et des expérimen- tations sur des films à petit budget ou confrontés à un échec en salle...
Comment devons-nous réagir ?
Plutôt que de voir des propositions qui nous sont imposées, discutons des possibilités (et impossibilités) qu’offre internet comme nouveau mode de diffusion.
Ce mode de diffusion peut-il remettre en cause la salle de cinéma dans ses fonctionnements actuels ? Comment définirions-nous dans ce contexte la salle dite de Recherche ?
gncr.fr