1200 morts, des destructions massives, le typhon Haiyan sème la désolation aux Philippines. Parmi les zones les plus touchées, la ville de Tacloban où les victimes ont été emportées par la montée des eaux. Un bilan qui pourrait s’alourdir. Impossible pour l’heure d‘évaluer toute l‘étendue des dommages car de nombreuses zones restent coupées du monde. Haiyan se dirige à présent sur le Vietnam où 200.000 personnes ont déjà été évacuées.
Des corps à même le sol, simplement recouverts d’une bâche en plastique. Des habitants désarmés et en larmes à la recherche de leur proches, au moins 1200 personnes ont trouvé la mort aux Philippines, après le passage du typhon Haiyan. Un bilan qui ne cesse de s’alourdir malgré les évacuations.
Tacloban, 220.000 habitants, est dévastée, la ville se trouvait sur la trajectoire du cyclone lorsqu’il était à son maximum. C’est l’une des localités les plus touchées par le typhon qui a balayé le centre de l’archipel. ?“Je cherche ma grand-mère, ma mère, mon père et mon enfant explique une femme en pleurant, je les ai perdus pendant le typhon.”?
Des vagues de 3 mètres, des vents soufflant jusqu‘à 315 km/heure, les éléments se sont déchainés, du jamais vu depuis des décennies.
?“Je n’aurais jamais pensé que les vents seraient forts au point de détruire ma maison raconte une femme. Je ne sais pas ce que je dois faire maintenant.”?
Ces scènes de désolation font craindre le pire pour d’autres localités qui restent injoignables ce samedi. C’est le cas du port de Guiuan, 40.000 habitants, point d’entrée du typhon sur les Philippines.
15.000 soldats ont été dépèchés vers les zones les plus dévastées, ainsi que des avions chargés de matériel de secours et de communication.
Le typhon se dirige à présent vers le Vietnam, où 200.000 personnes ont déjà été évacuées.
Haiyan devrait avoir un peu perdu de sa vigueur lorsqu’il frappera le centre du pays demain matin. Mais il reste dans la catégorie des super typhons, l’un des plus puissants à avoir touché terre.