Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.
La laïcité a-t-elle peur des musulmans ?
Depuis la rentrée, la laïcité est sous le feu des critiques. Tout a commencé quand le Ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon a annoncé qu’une charte de la laïcité à l’école doit être affichée dans tous les établissements scolaires. Les responsables du culte musulman ont immédiatement dénoncé un texte renforçant, selon eux, le sentiment de « stigmatisation » de leur communauté. Le même jour, Dominique Baudis, le Défenseur des droits a, de son côté, décidé de saisir le Conseil d’État afin d’obtenir des « clarifications nécessaires » sur l’application du principe de laïcité.
Enfin, l’ouvrage que Claude Askolovitch vient de publier « Nos Mal-Aimés, Ces musulmans dont la France ne veut pas » chez Grasset suscite la polémique. D’après lui, nous serions devenus islamophobes et c’est la laïcité qui opprime désormais les musulmans. Réponse immédiate de Caroline Fourest dans Le Nouvel Observateur, de Natacha Polony dans Le Figaro, Maurice Szafran et Eric Conan dans Marianne ou encore Élisabeth Levy dans Le Point.
La laicité stigmatise-t-elle réellement les musulmans ? Pourquoi est-elle tant décriée ?
Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.
Invités :
Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année enc