"Le Désir de l'ange" est un roman épistolaire d'Olympia Alberti. L'auteur nous explique comment, par l'exercice de l'écriture, atteindre une meilleure connaissance de soi.
L'ouvrage
"Quand l’amour s’empare de ceux qui n’auraient jamais dû s’aimer… Un roman de l’intimité, de la recherche intérieure et de l’épreuve."
Mus, un jeune Marocain, émigre en Nouvelle-Calédonie avec deux amis pour ouvrir un restaurant. L’amour guide sa vie, mais il ne peut être comblé : celui qu’il aime, Ralph, un juif passionné de lecture qui vit à Paris, n’éprouve pour lui qu’une forte amitié. Jour après jour, Mus lui écrit des lettres, déposant sur le papier son amour qui le consume. À Nouméa, il fait la rencontre de Varé, jeune pêcheur canaque, les corps s’embrasent mais le coeur ne suit pas…
C’est une grâce que les amours contrariées et difficiles aient beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes, dans un monde où le sentiment suprême se brade dans la facilité, le refus de l’effort et tourne le dos à la somptueuse philosophie de Rilke : « Qu’une chose soit diffi cile doit nous être une raison de plus de nous y tenir. Il est bon aussi d’aimer, car l’amour est difficile. »
Ce roman épistolaire est celui de l’intimité et de la recherche intérieure, de l’épreuve et de la profondeur que développe en nous tout amour véritable.
L'auteur
Olympia Alberti, qui vit à Nice, a publié plus d’une trentaine d’ouvrages (romans, poèmes, nouvelles, essais, biographies...). Elle a reçu un prix de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre poétique, le prix Thyde Monnier de la SGDL pour Rilke, sans domicile fixe, et le prix Émile Faguet de l’Académie française pour Giono, le grand western. Parmi ses derniers ouvrages, citons Le Royaume de sa nuit. Mère Teresa, le récit d’une vie (2010), L’Amour dans l’âme, le journal disparu d’Etty Hillesum (2011), L’Or perdu de la joie (2012) et Les Mots de tous les jours (Le Passeur, 2013).
Pour en savoir plus : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/littérature/le-désir de-de-l-ange/
A savoir : Olympia Alberti est également l'auteur du recueil de poèmes "Divines empreintes" : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/litt%C3%A9rature/divines-empreintes/