Nombreux sont les Français qui organisent leurs vacances par Internet, sur Booking, Expedia ou Venere.
A qui profite ce système ?
Clic… la destination est choisie… clic clic clic … la chambre d’hôtel, réservée. Pour préparer leurs vacances, les Français utilisent de plus en plus souvent les centrales de réservation en ligne.
Booking, Expedia ou encore Venere se partagent le marché de l’hôtellerie sur Internet. Ces centrales affirment proposer les meilleures affaires : de l’hôtel grand standing à New York à la chambre d’hôtes dans l’Aveyron, les offres sont nombreuses et parfois très alléchantes question prix.
Mais les tarifs affichés sont-ils réellement moins chers que ceux pratiqués par les hôteliers ? Les clients font-ils des économies en réservant par le biais des centrales de réservation ? L’emprise de ces dernières sur le secteur de l’hôtellerie entraîne la fronde d’une partie des hôteliers indépendants : certes, ces géants du Net leur amènent des clients, mais en contrepartie, ces directeurs d’hôtel doivent reverser des commissions pouvant atteindre 30% du prix des chambres. Nous avons suivi le parcours de ces commissions : elles partent à l’étranger, échappant au fisc français.
Enquête dans les coulisses des centrales de réservation.
Un sujet de Elsa Le Peutrec et Marc Sainsauve
http://www.france2.fr/emissions/envoye-special/les-carnets-de-voyage/hotels-reservation-en-ligne_69888