Fleuve des dieux et des hommes, le Gange n’a pas d’égal. A la fois nourricier et spirituel, il rythme la vie de près d’un indien sur deux, soit près de 600 millions d’individus. La dévotion du peuple hindou atteint son paroxysme à la Kumbh Mela. Elle se déroule à Allahabad. 120 millions de pèlerins viennent y purifier leur âme dans les eaux du fleuve…
Tout au long de ses 2500 kilomètres, le Gange offre un spectacle saisissant : de la moisson aux rites funéraires, la vie défile. « Je gagne 2 € par jour mais j’espère que mes enfants feront un autre métier » confie Ujjwal, le pêcheur à la barque en tôle ondulée de Farakka.
A Gangotri, le sādhu « clic » immortalise lui en photo depuis plus de 60 ans la beauté du fleuve. Certains n’y ont fait que passer comme les Beatles, d’autres y sont restés comme la Mataji, une allemande devenue grande prêtresse. Quant à Deidi Von Schaewen, la photographe, elle poursuit sa quête d’une Inde authentique sur les rives du fleuve, à la recherche d’arbres sacrés.
Des personnages étonnants dont la destinée a voulu qu’ils croisent la route de ce fleuve mythique. Des histoires humaines, simples ou exceptionnelles, mais toujours fascinantes.