Avant-Premières et Bâti-Premières, les Coopératives d’Activités et d’Emploi costarmoricaines (CAE 22) font peau neuve et se dotent d’une nouvelle identité graphique commune.
A l'occasion d'une réunion coopérative, les entrepreneurs-salariés ont dévoilé cette nouvelle charte graphique.
Réunies autour d’une même identité
Le nouvel univers visuel affirme désormais Avant-Premières et Bâti-Premières au sein d’une même entité « Coopératives d’Activités et d’Emploi des Côtes-d’Armor », symbole d'une cohésion forte et d'une même ambition : offrir et défendre un modèle d’entreprenariat innovant contributif du développement économique du territoire et permettant à toute personne qui a l’envie d’entreprendre, de créer son activité dans un cadre coopératif, solidaire et sécurisant.
Ainsi, un nouveau logo « CAE 22 » affirmant la primauté de la marque ombrelle a été créé, puis décliné de manière homogène en logos pour Avant-Premières et Bâti-Premières, chacun revêtu d’un nuancier de couleurs qui lui est propre.
Les coopératives en mouvement
Le nouveau visuel adopte une esthétique originale en forme d’éventail. Il exprime la dynamique créative des coopératives et de leurs entrepreneurs-salariés, leur souplesse et leur capacité à évoluer dans leur environnement. Les choix graphiques marquent l’ouverture à l’autre et les valeurs partagés par les femmes et les hommes qui les composent.
Changement de logos, changement de signature
Les CAE 22 défendent une approche novatrice de la création d’activité, où la performance ne se mesure pas seulement à l’aune du chiffre d’affaires, où la sélectivité des projets ne se soumet qu’à la motivation des créateurs, où la liberté d’entreprendre s’accorde avec la responsabilisation de l’entrepreneur-salarié et où la coopération prime sur la compétition. « L’entreprise a du sens », nouvelle signature des CAE, affirme ainsi une identité forte et une démarche authentique.
Une réalisation collective
Suite à un audit sur la communication des CAE 22, réalisé par Sébastien Couzic, entrepreneur-salarié d’Avant-Premières et consultant en communication, la modernisation des outils graphiques était devenue une évidence. Il a ainsi été confié à un groupe de travail composé d’associés, permanents et entrepreneurs, la mission de lancer un appel à projet auprès d’agence de communication du département 22 et d’en examiner les candidatures. Suite à la dizaine de réponses reçues, les propositions de Laure Chrétien et Sabrina Morisson, toutes deux graphistes au sein d’Avant-Premières ont été retenues.