Visite du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans les universités publiques
Les étudiants de l’Université Nangui Abrogoua au Ministre Bacongo : « Nous nous engageons à tourner le dos à toutes formes de violence »
Dans le cadre de la tournée qu’il a initié avec les universités publiques, le Ministre Cissé Ibrahim Bacongo s’est entretenu avec les étudiants de l’Université Nangui Abrogoua, ce jeudi 11 juillet 2013.
Après l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody et celles de l’intérieur du pays, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Cissé Ibrahim Bacongo a mit le cap, ce jeudi 11 juillet 2013, sur celle de Nangui Abrogoua où il s’est entretenu avec toutes les corporations de cette Université, à savoir : les autorités de l’Université, les enseignants chercheurs, les chercheurs, le personnel administratif et technique et les étudiants.
Prenant la parole au nom des étudiants de l’UNA, Kpangné Eudes a félicité et remercié leur ministre de tutelle pour les efforts consentis à faire des universités de Côte d’Ivoire, des pôles d’excellence. Avant de s’excuser pour les actes de violences enregistrés au sein de leur campus universitaire ces derniers jours : « Nous nous engageons à tourner définitivement le dos à toutes formes de violence ».
Face aux doléances énoncées par les un et les autres notamment :
- l’équipement des laboratoires de recherche des enseignants chercheurs et chercheurs ;
- la construction d’un restaurant et d’une résidence universitaire ;
- l’augmentation du quota d’admission au concours de médecine;
- l’accès au Wifi
- Pasrelle entre l’EPSS et l’INFAS
- Construction d’amphithéâtres supplémentaires ainsi que des salles de TP et TD ;
- Une prime d’appui à la recherche au profit du personnel administratif et technique ;
- Rendre fonctionnelle la bibliothèque de l’UNA
- Réception des équipements du Data Center (RITER)
- Déploiement du PGI Cocktail Scolarix
-Le Ministre Cissé Bacongo a délivré un message d’espoir : « Je suis venu m’enquérir des conditions dans lesquelles vous vivez et travaillez depuis la réouverture des universités (…) Je vous félicite d’avoir pu terminer l’année malgré toutes les difficultés que vous connaissez. Je prends acte de vos besoins »
La rencontre a pris fin avec la visite des différents sites de l’UNA par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui « voulait se rendre compte par lui-même de l’état d’avancement de l’équipement des bâtiments de l’Université ».