Grâce aux encouragements, dit la légende, d'une princesse russe, et aux réseaux commerciaux de la Maison Prunier, la préparation du caviar de l'estuaire de la Gironde s'est développée à partir des années 1920. Comme la pêche à l'esturgeon, cette préparation obéissait à des techniques et des savoir-faire bien précis.
Le film "Grains de folie"
Réalisé en 2006 par Bérengère Casanova, sur une idée de Bernard Mounier, le film "Grains de folie" retrace l'épopée de la pêche à l'esturgeon et de la préparation du caviar, qui ont fait les beaux jours des petits ports de l'estuaire de la Gironde, des années 1920 aux années 1960.
Grâce notamment à des documents d'archives et aux témoignages de M. René Val (1919-2013), historien, et d'Yvan Robert, ancien capitaine de navire, ce film fait découvrir l'histoire et les techniques de cette activité florissante, la vie quotidienne des pêcheurs qui s'y adonnaient, et la renommée dont a bénéficié le caviar de l'estuaire, jusque sur les grands tables parisiennes. Il explique aussi ce que fut le sturio, cette espèce d'esturgeon propre à l'estuaire de la Gironde, malheureusement en voie de disparition.
Film réalisé avec la participation de France 5 et le soutien de la Région Poitou-Charentes, d’après le livre de Bernard Mounier, René Val ou la véritable histoire du caviar de la Gironde, éditions Bonne Anse et Société des Amis de Talmont-sur-Gironde, 2005.
Les quatre larges extraits du film, de 5 à 8 minutes ; sont diffusés avec l'aimable autorisation de Bérengère Casanova et Bernard Mounier.
À la mémoire de M. René Val, grand spécialiste de l'histoire de Saint-Seurin-d'Uzet et de celle du caviar de l'estuaire de la Gironde.
En savoir plus sur l'inventaire du patrimoine de l’estuaire de la Gironde :
https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/estuaire-de-la-gironde