Aujourd’hui sur le net, le mouvement contestataire Tamarod originaire d’Egypte se répand dans le monde arabe. Des activistes syriens publient une carte de la résistance non-violente dans le pays. Et la société SpaceX présente une fusée capable de se reposer après son décollage.
Le mouvement égyptien Tamarod se répand dans le monde arabe
Avec 22 millions de signatures récoltées dans la rue et sur Internet, le mouvement égyptien Tamarod a été à l’origine des immenses manifestations qui ont débouché sur la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi.
Une campagne, dont le nom signifie « Rébellion » en arabe et qui a inspiré des activistes tunisiens opposés, eux aussi, aux islamistes arrivés au pouvoir dans leur pays après les révolutions du printemps arabe. Dans cette pétition qui revendique 200 000 signatures, les organisateurs réclament ainsi la dissolution de l’Assemblée constituante qui s’apprête, selon eux, à ancrer la religion dans son projet de loi fondamentale.
Des appels à la rébellion qui, dans une moindre mesure, se sont aussi propagés dans d’autres pays de la région comme la Libye. Des activistes s’y mobilisent actuellement pour réclamer le démantèlement... Lire la suite sur notre site web.
http://www.france24.com/fr/taxonomy/emission/16758
Visitez notre site :
http://www.france24.com
Abonnez-vous à notre chaîne sur Youtube :
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=france24
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#