http://www.invest-thailande.com
Retraite en Thaïlande
La Thaïlande figure parmi les destinations les plus appréciées par les retraités étrangers. Normal, le pays possède tous les atouts pour vivre une retraite tranquille, sans trop s’éloigner du cadre de vie européen. D’ailleurs, les formalités à cet effet sont largement simplifiées depuis l'année 2001.
Passer sa retraite en Thaïlande présente plusieurs avantages. La qualité de la vie y est proche de celle des pays occidentaux et les infrastructures sanitaires existantes conviennent aux personnes âgées. En outre, sur le plan politique, le pays jouit d’une grande stabilité. Quant à sa population, elle est réputée pour son hospitalité et son sourire. En plus, côté financier, le coût de la vie y est largement inférieur à ceux des pays européens. De ces points de vue, vivre sa retraite en Thaïlande apparaît comme un bon choix. Toutefois, avant de vous lancer, il convient d’en peser le pour et le contre. Après avoir choisi, il s’agit ensuite de connaître les procédures que cela impose.
Les démarches à suivre pour passer sa retraite en Thaïlande
En Thaïlande, il existe ce qu’on appelle un visa retraite ou visa non-immigrant O, destiné aux individus de plus de 50 ans qui n’ont pas de problème avec l’immigration thaïlandaise. Il est délivré, individuellement, pour une validité de un an et est facilement renouvelable. Il faudra néanmoins tamponner le passeport chaque trimestre. Notons que ce visa est inutile si l’intéressé(e) est marié(e) à un(e) thaïlandais(e). Pour obtenir ce visa, la première étape consiste à ouvrir un compte bancaire dans le pays, et à effectuer un virement depuis une banque française. A cet effet, il suffit d’avoir en main son passeport, une adresse et la somme requise. Par la suite, il faut fournir quelques documents, dont un formulaire de demande de visa catégorie O, deux photos d’identité, le reçu du règlement de 1900 bahts de taxe, une copie du passeport, de l’acte de mariage et de l’acte de naissance, un certificat médical et une situation de garantie octroyée par la banque. Pour cette dernière, il s’agit de fournir un justificatif de garantie bancaire, d’épargne ou de revenu annuel de 800 000 bahts au moins à défaut, la preuve d’une pension mensuelle de 65 000 bahts, soit l’équivalent de 1 000 euros/mois. Comme cette somme est sensée couvrir les frais quotidiens, elle doit être déposée sur un compte courant ou un compte épargne. Par ailleurs, il est à savoir qu’en Thaïlande, le visa retraité ne permet pas de travailler.