28 juin 2013 - 1 septembre 2013
Dans le cadre du Voyage à Nantes 2013, le musée investit huit lieux dans la ville.
Musée Jules Verne (jusqu'au 15 septembre) : Bertrand Lamarche, Kathy
Croisant art cinétique, architecture, science-fiction et cinéma, Bertrand Lamarche choisit de présenter deux oeuvres qui font écho librement à l’univers de Jules Verne : une installation en lien avec des phénomènes météorologiques extraordinaires et une vidéo qui présente une nature hors du commun.
Bibliothèque Jacques Demy : Bertrand Lamarche, COSMODISCO
Bertrand Lamarche présente une sélection d'oeuvres récentes qui témoignent d'un intérêt généralisé pour les questions de représentation, d'échelle et leurs distorsions, puisant aussi bien dans l'urbanisme que dans l'ovservation de phènomènes naturels.
Galerie de la Maison de l’architecture : De Frank Myers Boggs à Claudio Parmiggiani
De la mer au ciel, trois grandes marines de la collection 19e sont présentées face à La Barque des neuf planètes de Claudio Parmiggiani.
Galerie de l’Ecole d’architecture : Jardins égarés
En collaboration avec le FRAC des Pays de La Loire
Entre nature, artifice et écologie, le musée cultive son jardin avec un ensemble d’une vingtaine d’œuvres du 18e siècle à l’art contemporain qui questionnent notre rapport à la nature qui a toujours été pour les artistes une source d’inspiration inépuisable.
Lieu Unique : Thierry Kuntzel : The Waves
The Waves (2003) – des vagues qui déferlent inexorablement accompagnées du bruit de la mer - introduit un nouvel aspect, celui de l’interactivité. A mesure que le spectateur s’approche de l’écran, le mouvement de l’image ralentit, jusqu’à l’arrêt complet.
Musée du Château des ducs de Bretagne : Kader Attia : Open your eyes
En collaboration avec le FRAC des Pays de La Loire
L’œuvre de Kader Attia Open your eyes acquise par le FRAC des Pays de la Loire en 2011 interroge les traumatismes de la guerre. Présentée ici pour la première fois en France, elle accompagne l’exposition organisée par le Musée des ducs de Bretagne « En guerres, 1914-1918 / 1939-1945, Nantes / Saint-Nazaire ».
Passage Sainte-Croix : Jean-Pierre Raynaud : 9 stèles pour une feuille
L’opposition est ici saisissante entre la douceur, la couleur, les formes souples de la nature d’une part, et la rigueur, la froideur, le blanc et le noir, l’ordonnance de la céramique d’autre part. Impersonnels, froids et cassants, les carreaux sont le symbole de la mort ; la feuille, même en sursis par sa fragilité, représente la vie et la beauté. Ces « stèles » rendent hommage au pacte que scellent la nature et la culture au cœur de toute pensée créatrice.
Cercle Louis XVI : Georges de la Tour : Le vielleur
Le Musée présente Le Vielleur de Georges de La Tour, chef d’œuvre de la collection récemment restauré. Présentation didactique de l’œuvre, sa redécouverte et sa restauration.
Commissariat : Blandine Chavanne – Alice Fleury