Colloque conclusif international du département Société, Liberté, Paix du Pôle de recherche du Collège des Bernardins
Pour beaucoup de Français, la démocratie se résume à un système politique reposant sur des élections libres et un ensemble de principes (les droits de l’Homme), de procédures (le vote des lois, l’administration locale) et d’institutions (le Parlement, le Gouvernement etc). Il apparaît cependant que cette vision étroite de la démocratie n’est pas satisfaisante et menace la démocratie elle-même. Une exigence morale doit donc être réaffirmée aujourd’hui et se traduire davantage dans les faits. Mais comment ?
En premier lieu, du champ théologique au champ des sciences sociales, qu’implique ici le concept de « valeur spirituelle » dans son rapport à la démocratie ? En second lieu, sous quelles conditions les religions peuvent-elles apporter aux démocraties des ressources qui leur manquent plus aujourd’hui qu’hier, en acceptant de se placer dans le cadre démocratique. Le colloque élargira la réflexion du séminaire tenu en 2011-2013 aux problématiques suivantes : « Théologie chrétienne et démocratie » ; « Démocratie et valeurs spirituelles dans le monde ».
Table ronde du 19 avril 2013 :
DÉMOCRATIE ET VALEURS SPIRITUELLES : QUELLES LIGNES DE FRACTURE, QUELS CONSENSUS POSSIBLES ? QUELLES ÉVOLUTIONS A PROMOUVOIR ?