La ville est située dans la plaine héraultaise, dominant l'Orb et le canal du Midi dans un site pittoresque au sein du plus grand vignoble du monde.
Dernier contrefort du Massif central dans la plaine du Bas-Languedoc, Béziers est située à 10 km de la mer Méditerranée et à 50 km des montagnes moyennement élevées du Haut-Languedoc telles que le massif abrupt du Caroux (1 090 mètres d'altitude), l'Espinouse (1 124 m) et les monts de Lacaune, dans le Tarn (1 267 m).
Bénéficiant d'une superficie communale importante (9 548 hectares), Béziers est la commune la plus étendue du département de l'Hérault. Moins de la moitié de la superficie communale est urbanisée, le reste du territoire est composé d'espaces verts, de zones naturelles protégées et de zones agricoles (environ 2 000 hectares) principalement plantées en vignes.
Béziers est une très vieille ville : 2700 ans d'histoire.
Pierre-Paul Riquet
Fermier général et entrepreneur
Pierre-Paul Riquet est né vers 1604-1609, on ne sait pas exactement. Son père, Guillaume Riquet, procureur à Béziers, siégeait à l'assemblée des États du Languedoc. En cette qualité, il s'était opposé en 1618 au projet d'un certain Bernard Arribat de creuser un canal de Toulouse à Narbonne ! L'histoire prend parfois de drôles de revanches ! Sa famille, les Arrighetti, était originaire de Florence.
En 1630, Paul Riquet devient contrôleur dans la «ferme des gabelles du Languedoc». Il épouse Catherine de Milhau, issue d'une riche famille biterroise et s'installe au pied de la Montagne Noire, dans la ville de Revel.
Il gravit les échelons et devient vite sous-fermier des gabelles de sa province. Ce métier est très lucratif. Il lui permet d'acquérir une position de force dans la ville de Revel.
Mais sa vie, c'est son projet de Canal du Midi, et, bien qu'il soit loin d'être le seul à participer au financement, il dépense une grande partie de sa fortune dans les investissements nécessaires.
Il devient fermier général du Languedoc et du Roussillon et acquiert la seigneurie de Bonrepos, à l'Est de Toulouse.
Paul Riquet m'apparaît comme un grand financier, un fin politique et un grand calculateur. Peut-être serait-il devenu plus puissant s'il avait poursuivi d'autres buts ? Mais il a réalisé le canal, et son histoire est inscrite au fil de l'eau.
Malheureusement, il ne sera plus là pour assister à la fin des travaux. Il meurt un an avant la mise en eau généralisée et l'inauguration du canal par Henri d'Aguesseau, intendant du Languedoc.