Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.
L’émotion est vive aujourd’hui à Paris : un jeune militant de gauche a été mortellement agressé hier soir vers 18h, en pleine rue, alors qu’il sortait d’un magasin. Les témoins qui se trouvaient sur les lieux décrivent des jeunes gens « de type skinhead », « une croix gammée tatouée dans le cou » qui attendaient devant le magasin et s’en sont pris au jeune homme. Il aurait été violemment frappé au sol avant d’être projeté contre un poteau métallique. L’hôpital de la Pitié-Salpétrière a annoncé hier soir qu’il était en état de mort cérébrale. Clément Méric avait 18 ans et était en première année à Sciences Po Paris.
Selon la police, il s’agirait d’une agression « à connotation politique », une information qui a provoqué de vives réactions. Le Parti de Gauche a immédiatement affirmé dans un communiqué que « l’horreur fasciste venait de frapper en plein Paris ». Marine Le Pen a quant à elle nié toute implication de son parti dans l’agression. Le Parti de Gauche a appelé à un rassemblement ce soir à Paris en l’hommage du jeune garçon ; d’autres rassemblements sont aussi prévus dans toute la France.
Qui sont les agresseurs du jeune militant de gauche ? Pourquoi s’en sont-ils pris au jeune homme ? Après les nombreuses manifestations contre le mariage pour tous, cette agression témoigne-t-elle d’une droitisation de la société ?
Arnaud Ardoin en débat avec ses invités :
Eduardo Rihan-Cypel, député PS de Seine-et-Marne
Claire Checcaglini, journaliste et auteur de "Bienvenue au Front !"
Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche
Question JDD : Faut-il dissoudre les groupes d’extrême droite ?
Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’